Contenu

Violences dans la République, l'urgence d'une réconciliation

Résumé
Lu par Manon A partir d'expériences de terrain, l'auteur montre comment en suscitant la rencontre entre des personnes, des groupes ou des institutions qui se méprisent ou s'ignorent, il est possible de restaurer un lien social et de contribuer à l'émergence d'une démocratie forte. ©Electre 2015

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 4min.
Édition: Paris, La Découverte, 2015
Numéro du livre: 31073
ISBN: 9782707186713
CDU: 301

Documents similaires

Lu par : André Jol
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71773
Résumé:Des émeutes aux violences policières, des zones à défendre aux places occupées, des black blocs aux Gilets jaunes, de la viralité des réseaux à la rage de la rue, c’est tout l’espace de la contestation sociale qui s’est transformé radicalement ces dernières années. Et cela loin des formations politiques et syndicales, de leurs rites et folklores, dans une quête d’indépendance et d’auto-organisation bien fragile face au rouleau compresseur du néolibéralisme autoritaire. Ce livre retrace l’histoire de ces mouvements qui débordent le cadre de la politique traditionnelle, des années 1970 à nos jours. C’est l’histoire de la France «d’en bas», celle de ces hommes et ces femmes qui se soulèvent face aux diverses oppressions qu’ils subissent au quotidien, traçant une diagonale de la rage, des quartiers populaires jusqu’aux ronds-points.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31070
Résumé:Lu par Manon Etude sur la transformation du système éducatif français qui, du modèle de l'école publique, gratuite et méritocratique, glisse selon l'auteur vers un modèle dominé par l'argent, la compétition et la commercialisation de l'éducation. A. Parienty analyse notamment le rôle joué par le chômage des jeunes, l'appauvrissement de l'Etat et la métamorphose des diplômes par la construction européenne. ©Electre 2015
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68718
Résumé:La critique des médias est à la mode : tribunes libres, pamphlets, émissions parodiques dénoncent - à juste titre - les journalistes aux ordres, les manipulations de l'information, l'emprise de la « pensée unique »... Et pourtant, rien ne change : nombre de lecteurs et de téléspectateurs partagent ces indignations, sans modifier pour autant leurs habitudes de « consommation » des médias. Et ces derniers, loin d'être ébranlés par ces critiques, semblent même en être confortés. C'est ce paradoxe surprenant qu'explore cet essai original, fruit de la collaboration entre une journaliste et un philosophe. À partir de nombreux exemples puisés dans l'actualité récente - du fonctionnement des « Guignols de l'info » au traitement du conflit algérien ou de la guerre au Kosovo -, Florence Aubenas et Miguel Benasayag livrent une analyse décapante des mécanismes de fabrication de l'information et de leurs effets. En montrant la façon dont l'idéologie de la communication façonne le travail quotidien des journalistes, ils mettent à jour les illusions qu'elle véhicule : l'obsession de la recherche des « faits vrais », l'idéal de transparence, loin de mieux rendre compte du réel, contribuent à le rendre inintelligible. Et la « révélation » des scandales, loin d'entraîner des révoltes citoyennes, contribue à fabriquer une société de l'impuissance. Pour sortir de ces impasses, pour sortir aussi du confort illusoire du radicalisme « anti-médias », les auteurs explorent les voies de ce que pourrait être un autre journalisme, un autre rapport des citoyens à l'information.
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38298
Résumé:Depuis sa création en 1984, Canal + s'est imposé comme la plus grande réussite du monde des médias. Trajectoires fulgurantes que celles d'André Rousselet, l'ami de François Mitterrand, de Pierre Lescure, le journaliste fan des sixties, de Michel Denisot ou d'Alain De Greef, l'énigmatique directeur des programmes. Triomphes des Nuls, des Guignols, d'Antoine de Caunes ou de Karl Zéro, main basse sur le cinéma français et sur le football, manoeuvres au coeur de la politique. Mais quel est le secret des hommes dont Canal + a fait les fortunes colossales ? Que cache d'intrigues, de jalousies et de violence l'image des chouettes copains qui ne pensaient qu'à s'amuser en faisant de la téloche ? L'esprit Canal a déferlé sur la France au point de modifier les contours de la donne culturelle. Devenue un empire financier international, la chaîne cryptée a suscité toutes les convoitises. Après l'arrivée de Vivendi et de Jean-Marie Messier, quel est l'avenir d'un groupe que sa réussite a placé sous la dépendance de l'entreprise globale par excellence ? Ce livre nourri par une centaine d'entretiens avec les principaux acteurs de cette histoire répond à ces questions et éclaire les zones d'ombre d'une société qui avait fait de la transparence son image de marque.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36250
Résumé:Un passeport ne suffit plus à légitimer une nationalité. Le procès de traître à la patrie dans le débat actuel sur l'identité n'est jamais loin. A plus forte raison si vous êtes enfant ou petit-enfant d'immigré. Cet essai et ses illustrations mettent en exergue les mille façons d'être Suisse. Dans un pays qui a décidé que seuls les riches et les bien-formés pouvaient demander la nationalité, plusieurs questions sont posées : est-on Suisse de souche à partir de quelle couche ? Dans un système fédéraliste peut-on se sentir Suisse ? Aimer sa famille restée dans un autre pays, fait-il de nous de moins bons Suisses ?
Lu par : Michel Audierne
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75954
Résumé:Témoignage de l'ancien ambassadeur sur son expérience en Ukraine dans les années 1990. Il revient sur le rôle qu'a joué le pays dans l'éclatement de l'URSS, la Révolution orange en 2004, l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 ou encore les origines de la guerre en Ukraine.
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71440
Résumé:Ce livre est une partie d’un manuscrit de 700 pages issu de la plume d’Edmond Kaiser et retrouvé lors de la constitution d’un fonds d’archives de la fondation Sentinelles. Dans un style bref et rapide, présentant les diverses luttes de l’organisation, Edmond Kaiser puise de larges extraits dans les bulletins du mouvement, dans sa correspondance abondante et dans ses publications, afin d’en commenter et éclairer les actions. Ce livre témoigne comment, d’individu à individu, on peut tenter de faire la différence dans le combat contre les innombrables souffrances de ce monde. Edmond Kaiser est le fondateur de Terre des hommes
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69302
Résumé:L'auteure met en évidence l'idée généralement admise d'une nécessité de s'adapter dans un monde complexe régi par la pensée néolibérale. Se fondant sur les théories de W. Lippmann et de J. Dewey, elle invite à une réflexion sur les liens entre la pensée politique et l'évolution humaine pour montrer qu'une autre interprétation du sens de la vie est possible.
Durée : 16h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 31548
Résumé:La politique internationale, sous l'effet de la modernisation, est en passe de se redéfinir sur des bases culturelles. Les frontières politiques se redessinent de plus en plus pour rejoindre les frontières ethniques, religieuses et civilisationnelles. Désormais, les tensions se situent dans les zones de frictions entre civilisations : Bosnie, Tchétchénie, Caucase, Asie centrale, Cachemire.
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35036
Résumé:Ancien Premier ministre, l'auteur évoque son expérience au sein du gouvernement et sa carrière politique, ainsi que les blocages persistants qui frappent la France et ses propositions pour améliorer la situation.